Furet Mordeur


Le furet est rarement mordeur pas méchanceté. C'est très souvent par peur ou par jeu. C'est pourquoi un furet s'éduque dès la naissance. Tout d'abord avec sa mère et fratrie. Par le jeu il apprend à "doser" la puissance de ses morsures. La peau des furets est plus épaisse que la notre. Ensuite, une fois la période de sevrage passée c'est à nous de prendre le relais.

ATTENTION vous ne devez en aucun cas :

  • frapper le furet
  • porter des gants pour jouer (car le furet ressent une peur chez l’humain)
  •  manifester votre peur d´être mordu.

Si vous manifestez votre peur vous êtes sûr de vous faire mordre par le furet. Quand vous exprimerez votre mécontentement a votre furet, celui-ci a tendance a revenir faire la même chose, le furet est très têtu et il vous tiendra tête, donc aillez beaucoup de patience, mais une chose est sûr, c´est qu´avec une furette vous vous ennuyez pas, et il ou elle vous sera d´une grande compagnie.

 


Les principales sont :

- "Le doigt dans la bouche" Lorsque le furet mord, il suffit de mettre le doigt à la limite de la gorge et forcer ainsi le furet à rejeter le doigt. En 2/3 tentatives, le furet ayant un "haut le cœur" à chaque tentative de morsure se voit dégouté et ne remord en principe pas par la suite. Cette méthode est plus aisée avec des furetons qu'avec des furets adultes. Les morsures de furetons sont moins puissantes que celles des adultes.



- la manipulation "hors sol" Certains recommandent dès les premiers instants avec son furet ou son fureton, la manipulation hors sol dans un premier temps, histoire de familiariser le furet avec "son humain" et établir un climat de confiance. Le but est donc de manipuler le furet sans jamais le poser au sol. Le prendre dans sa cage, le "retourner" dans tous les sens, et ce de nombreuses fois dans la journée. Le reposer dans sa cage et ne laisser gambader qu'à partir du moment ou il a compris qu'on peut pincer un peu par jeu, mais certainement pas mordre.


- Le gant Par peur, nous n'avons pas la même façon de nous approcher de notre furet que lorsque nous sommes confiants. Le furet ressent ces hésitations et il est plus probable de se faire pincer, voire mordre lorsque nous sommes hésitants. C'est pourquoi, afin de trouver ou retrouver une certaine franchise dans nos mouvements, il est parfois recommandé l'usage de gants. On pourra à tout moment, dès qu'on retrouve confiance en notre furet, les retirer. Mais afin d'éviter toute morsure qui ne ferait que renforcer la crainte de l'humain vis à vis de son furet, et inversement, il est parfois nécessaire de passer par la phase "gants". Le gant utilisé est en général un gant très rembourré et très résistant, du gant de ski au gant de jardinier en passant par d'autres plus spécifiques. Un petit bémol tout de même: Certains furets ne mordent pas les gants mais les doigts qui sont en dessous dès qu'on les retire!!



- Le "non" Il est bien évident qu'une bonne éducation de son furet contribue fortement à son apprentissage de la "non morsure". Cependant, un furet ne sera jamais aussi obéissant qu'un chien, soyons clairs  Vous pouvez l'habituer au "non" en le prononçant sèchement et fortement dès qu'il s'avise de mordre ou faire une bêtise. Avec de la patience, il comprendra le "sens" de ce mot


- Souffler Les furets détestent qu'on leur souffle sur le nez. On peut tenter cette méthode combinée à une autre pour les dissuader de mordre. Il faut faire attention cependant car il se peut que l'effet inverse se produise et que le furet frustré souhaite se venger par ... Une morsure !


- La peau du cou On peut également le soulever par la peau du cou et attendre qu'il se mette en position "prière". Le secouer legèrement en le grondant et ainsi faire un combiné avec la méthode "non". Attention ... Un furet est un petit animal qui a ses fragilités. Ne le secouer pas trop fort ... Son petit cerveau pourrait en porter les lourdes conséquences ... Vous pouvez également après une bêtise, le trainer au sol en le prenant par la peau du cou, comme le ferait sa mère.



Rappelons que chaque animal est différent et que malheureusement, toutes ses méthodes ne fonctionnent pas a tous les coups
Patience et amour sont maitre mots
On ne prend pas un animal pour avoir des câlins, certains furets sont très indépendants et ne viennent pas vers l'homme. Aimons les tels qu'ils sont.


 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×