La nourriture


Les furets sont des carnivores stricts. Leur alimentation doit donc être principalement à base de protéines animales.
Son tube digestif est très court (environ 90 cm) et, par conséquent son transit très rapide (de 2 à 4h).

Il existe en premier lieu, des croquettes « spéciales furet » disponibles sur le marché Français, mais bien souvent elles ne sont pas adaptées aux besoins nutritionnels de l'animal (énormément de protéines d'origine végétale, % trop faible en protéines, quantité de glucides trop importante...) C'est pourquoi il est préférable, si vous opter pour des croquettes de recourrir aux croquettes haut de gamme (vendues en animaleries) pour chaton.
Les 3 premiers ingrédients doivent être de préférence d'origine animale (poulet, ou dinde de préférence) et les proportions doivent être environ de :


- 30-40% de protéines animales
- 22-24% de Glucides
- 20% minimum de matières grasses
- 2 à 5% de cellulose

Les croquettes constituent un mode d'alimentation très simple et pratique, cependant, il est aussi possible de nourrir son furet avec des proies telles que les poussins, les cailles, les rats, les souris etc... Ce mode d'alimentation est un peu plus contraignant, et nécessite plus de vigilance mais aussi que le propriétaire connaisse les besoins de l'animal en fonction de la saison, du sexe etc... Cela dit, les furets ne s'en portent pas plus mal !
Enfin d'autres propriétaires donnent des deux : croquettes et proies, il s'agit d'un bon compromis !

Le furet peut aussi bénéficier de quelques friandises distribuées avec parcimonie ! Il existe des friandises industrielles pour furet dans le commerce. Sinon votre compagnon appréciera aussi les fruits (très peu souvent et en très petite quantité car c'est un carnivore ! De plus les agrumes sont à proscrire), le lait pour chaton (très peu aussi car le furet ne digère pas le lactose), un œuf de temps en temps, un bout de viande blanche etc...
Le chocolat est à éviter, car toxique à trop forte de dose...

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×