Vie Sexuelle


Maturité sexuelle du mâle : de 8 à 12 mois

Maturité sexuelle de la femelle : de 6 à 10 mois.

La période de reproduction s'étend de Janvier à Août.
La furette est normalement en chaleur une seule fois par an. Sa vulve enfle jusqu'à atteindre la taille d'un gros poids chiche.

Avant la saillie :



La saillie est très violente, le mâle entraîne la femelle par la peau du cou pour la féconder, l'accouplement peut durer jusqu'à 3h.







Juste après la saillie :



Quelques jours après fécondation la vulve rétrécit jusqu'à retrouver sa taille normale et flétrit.
La gestation dure de 40 à 44 jours, et le nombre de petits va de 1 à 12.



La reproduction chez le furet n'est pas à prendre à la légère, de nombreuses complications peuvent avoir lieu. Si vous comptez faire reproduire votre furette renseignez vous un maximum au préalable.
Durant la gestation et même après, la furette doit être séparée des autres furets afin d'éviter tout problème.
Les petits sont nus et aveugles à la naissance, mais grossissent très vite.





Les yeux s'ouvrent à environ 1 mois.



Il est nécessaire de laisser le fureton avec sa mère jusqu'à l'âge de 2 mois au moins afin d'éviter tout problème comportemental par la suite.

Autre point très important :

Si votre furette n'est pas destinée à la reproduction (qui n'est pas a prendre à la légère !!!) il est obligatoire de la faire stéréliser ! une furette reste en chaleur tant que la fécondation n'à pas eu lieu. Il y a pendant les chaleurs une production massive d'Oestrogènes entraînant un épuisement de la moelle osseuse. L'asplasie médullaire ou Hyperoestrogénisme est fatale pour la furette d'où la nécessité de la stérélisation.

Les symptômes sont très variés : chute de poils, perte d'appétit, menbre inférieurs fragilisés, pâleur des muqueuses, hématômes ...

La stérilisation ne doit pas avoir lieu avant l'âge de 10-12 mois pour le mâle (compter environ 60€) et avant les 6 mois pour la furette (compter environ 120€).

 

..

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×