Vie Sociale avec l'Homme


Le furet peut vivre de 5 à 8 ans voir même 11 ans pour certains.
C'est un animal intelligent, très vif, très joueur, sociable et silencieux. Ses principaux cris sont :
- Un bruit sourd (appelé communément « poutpout » par les passionnés et qui ressemble beaucoup au caquètement de la poule) qu'il émet lorsqu'il est content, qu'il joue, ou qu'il est excité.
- Un souffle (un peu comme un chat) lorsque quelque chose ne lui convient pas, ou qu'il est inquiet.
- Un cri de douleur lorsqu'il a mal.

Il est aussi excessivement curieux et cela constitue son principal trait de caractère : il est toujours en train de "fouiner" partout et explore tous les recoins de son territoire.



Etant donné qu'aucun coin de la maison ne peut lui échapper et qu'il trouve toujours une « bêtise » à faire il est très important d'aménager son intérieur afin d'éviter certains petits (ou gros) accidents. Il est capable de sauter dans la cuvette des toilettes, de monter dans le lavabo, sur une chaise (et sur la table par la même occasion), de grimper aux rideaux et de sauter par la fenêtre, de rentrer dans le lave vaisselle, ou la machine à laver, dans le canapé ou encore dans la poubelle (afin de la vider bien sûr)... Toutes ces bêtises plus ou moins graves peuvent être source de danger pour ce petit compagnon, qui peut donc facilement succomber d'un accident domestique.



Malgré toute cette énergie, le furet est un animal qui dort énormément : au moins les deux tiers de la journée (soit environ 19h par jour).
Cependant le furet n'est pas un animal destiné aux jeunes enfants. Les jeunes furets ont tendance à mordiller un peu fort lors du jeu, voir même à mordre franchement par peur du changement d'environnement, à cause du stress etc... Mais en aucun cas il n'est un animal sanguinaire vicieux et prêt à mordre. Ce sera donc à vous de l'éduquer (en disant NON fermement lors de la morsure et en l'attrapant par la peau du cou par exemple. Il ne faut jamais retirer brusquement le doigt). Avec beaucoup de douceur et de patience le furet deviendra un petit compagnon adorable et même câlin.
Il est nécessaire de préciser qu'un mâle entier en rut et qu'une femelle en chaleur sentent très fort. La stérilisation atténuera l'odeur corporelle due aux hormones sexuelles qui entraînent une sécrétion odorante au niveau des glandes sébacées.
En aucun cas les glandes anales ne sont responsables de l'odeur musquée du furet. L'ablation des glandes anales est maintenant interdite en France.

.

..

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site